67
Logo Kidiklik
le meilleur des Sorties pour enfants
Mes sorties
Vous n'avez ajouté aucune sortie

Kidiklik a testé : Un anniversaire au musée Würth d'Erstein

Fêter son anniversaire dans un musée, ça vous tente? Kidiklik l'a testé pour vous et vous raconte tout ! Au programme : Une atelier de modelage au sein du musée Würth, sur le thème de Hans Harp, célèbre artiste strasbourgeois.

On part à la découverte de l'artiste et des oeuvres

Les enfants se sont donnés rendez-vous dans le hall du musée Würth d'Erstein pour fêter, d'une façon très originale, l'anniversaire de Éléa, 11 ans. Au programme un atelier de modelage sur le thème de Hans Harp, célèbre artiste strasbourgeois.

Afin de développer ses connaissances sur l'artiste et mieux comprendre l'objectif de l'atelier, direction la salle d'exposition pour découvrir certaines de ses oeuvres.

L'animatrice, expérimentée et très pédagogue attise la curiosité des enfants grâce à un jeu de carte composé de différentes questions.

"Si l'oeuvre faisait du bruit, qu'entendrait-on"? Cela a permis aux enfants de s'interroger sur la matière ou la taille des oeuvres...

"Pouvez-vous comparer ses deux oeuvres" ? L'une est abstraite, l'autre figurative, les matières sont différentes...

Les enfants se prennent immédiatement au jeu et ont soif de connaissance ! C'est impressionnant de voir tout se qu'ils savent déjà et surtout le fort interêt qu'ils portent pour l'art. Il faut sans hésiter aller au musée avec les enfants !!!

Direction l'atelier, privatisé pour l'occasion

Direction l'atelier, privatisé pour l'occasion

Tout commence par un jeu de mime : Sculpteur et sculpture. Un enfant est placé sur une table puis sous un drap blanc, les autres le positionne comme une sculpture vivante. Evidemment tous les enfants ricannent et les positions sont parfois un peu farfelus...sinon c'est pas drôle! Puis on dessine ce que l'on voit. C'est interessant de voir, qu'en fonction de l'endroit où les enfants trouvent, les croquis ne se ressemblent pas, mais alors pas du tout !

Oser , se lancer, et changer de point de vue

Oser , se lancer, et changer de point de vue

Chacun a ses outils et son bout de terre : place au modelage ! L'objectif : un corps qui se transforme et qui est en train de naître. Les enfants se mouillent les mains et touchent la terre avec une certaine hésitation au départ puis après 5 minutes, c'est à pleines mains qu'ils malaxent la matière. L'imagination débordante des enfants transparaît rapidement à travers leurs oeuvres. Mais ce n'est pas si facile que ça de modeler de la terre et encore moins de créer un forme abstraite. 

L'animatrice est là pour les conseiller avec comme maîtres mots : OSER, SE LANCER et CHANGER DE POINT DE VUE. Tout doucement les scuptures prennent vie, évoluent et se transforment.  Quelle concentration les enfants ! Il ne reste plus qu'a choisir où est ce que vous allez exposer votre oeuvre à la maison...

Place au goûter d'anniversaire

C'est l'heure de souffler les bougies et de déballer les cadeaux. Direction le café des arts du musée avec une table joliment dressée pour l'occasion. C'est vraiment un super moment passé entre amis, très original, instructif et créatif !

Infos pratiques

Pour les enfants de 6 à 12 ans // Les mercredis et Samedis après midi // Durée 2h // Tarifs 140 euros ( goûter fourni par la famille - 10 enfants max ), 165 euros ( avec gôuter - 10 enfants max )

Le programme des festivités:

L'animation commence par une visite de l'exposition. Puis, riches de leurs découvertes, les enfants participent à un atelier d'art plastique conçu et adapté à leur âge. Enfin, la fête se conclut au Café des Arts autour du très attendu goûter d'anniversaire ! 

Réservation :

Musée Würth // ZI ouest, rue George Besse BP 40013 - 67158 Erstein // 03 88 64 74 84 // mwfe.info@wurth.fr

Retour haut de page

Petit look d'hiver, bien chaud pour les kids chez GEMO