le meilleur des sorties pour enfants

Chocolats de Pâques : dans les coulisses de la pâtisserie SIPP en Alsace

Du chocolat artisanal pour Pâques, du vrai !

Pour fêter Pâques avec les enfants et organiser une chasse aux oeufs digne de ce nom, quoi de mieux que du chocolat artisanal, du vrai ! L'Alsace regorge d'artisants pâtissiers et chocolatiers qui travaillent dur pour vous offrir des produits de qualité. Nous sommes allés à la rencontre de François Sipp, Maître Pâtissier à Bischheim et labelisé "Pâtisserie Fabrication Maison" afin de découvrir avec les enfants les coulisses de la fabrication des chocolats de Pâques.

Consommer moins et de meilleure qualité

Le sucre, l'huile de palme et les additifs, nous sommes de plus en plus de parents à faire attention à ce que nous donnons à manger à nos enfants. À Pâques, les enfants se voient offrir des tonnes de chocolats, souvent industriels, qui restent des mois au fond nos placards. Alors cette année, pourquoi ne pas en consommer moins et de meilleure qualité en allant se fournir chez nos artisants chocolatiers ?

C'est quoi du bon chocolat ?

C'est quoi du bon chocolat ?

Pour les puristes, un bon chocolat c'est avant tout un excellent cacao et beurre de cacao. Oui, la matière première est très importante mais le travail des artisants chocolatiers l'est tout autant, nous explique M.Sipp, Maître Patissier et propriétaire de la Pâtisserie SIPP à Bischheim. Une étape importante dans la fabrication du chocolat est le "tempérage". C’est le procédé par lequel on obtient une bonne cristallisation – c’est-à-dire le passage de l’état liquide à l’état solide du beurre de cacao. Le but est d’obtenir une surface brillante, une casse nette et d’éviter d’avoir des traces de blanchiment.

Les coulisses de la fabrication du chocolat

Quand nous arrivons dans le laboratoire de la chocolaterie, les enfants n'en croient pas leurs yeux ! La fabrication des chocolats a commencé depuis une semaine (car oui, ça prend du temps quand on fabrique tout maison !) et les étagères sont pleines à craquer de chocolats décorés avec soin (lapins, poules, oeufs...).

C'est au tour des enfants de fabriquer leur sujet en chocolat et pâte d'amande mais commençons par goûter la matière première : le chocolat, le vrai ! Certains préfèrent le chocolat au lait, d'autres le chocolat noir mais dans tout les cas, ces petit palets n'ont pas le temps de fondre dans les mains des enfants..."trop bon" !

Les enfants découvrent comment les oeufs en chocolat sont moulés puis assemblés et décorés. Il se rendent surtout compte du temps de travail que cela nécessite et que le goût est bien meilleur !

C'est décidé ! Cette année, je cherche mes chocolats chez un chocolatier, un vrai !

 

La pâtisserie SIPP à Bischheim

Un grand merci à la Pâtisserie Sipp de Bischheim pour son accueil et d'avoir permis aux enfants de découvrir les coulisses de la fabrication des chocolats de Pâques.

Hormis les chocolats, n'hésitez pas à faire appel à la Pâtisserie Sipp pour les gâteaux d'anniversaire des enfants. J'ai bien cru apercevoir Spiderman, Peppa Pig et la Pat'patrouille dans les cuisines de la pâtisserie !

Pâtisserie SIPP

45 route de Bischwiller
67800 Bischheim

Téléphone : 03 88 33 20 83

Retrouvez Patisserie Sipp sur Facebook

Vous cherchez un pâtissier chocolatier près de chez vous ?

Retour haut de page

Wesco- Nouveau catalogue