67
le meilleur des sorties pour enfants

On prend le temps de... faire son calendrier de l'Avent

Après une rentrée un peu folle et des vacances écourtées, on a envie de prendre le temps chez Kidiklik. Alors on vous propose une petite série d’idées à suivre chaque semaine pour vous retrouver au calme, au chaud, avec votre petite tribu.

Et aujourd’hui, on prend le temps de se retrouver pour attendre Noël et pour cela, on a besoin… d’un Calendrier de l’Avent bien sûr. Retrouvez deux calendriers de l’Avent à fabriquer en famille, il en faut bien pour tous les goûts ! Cette année, Gabin, 11 ans et Charlotte, 8 ans fabriquent chacun un calendrier pour l’autre. Cela permet de garder la surprise…

Pour Charlotte, ce sera un calendrier nature à semer ! Pour Gabin ce sera un calendrier tout simple, rempli de cadeaux personnalisés par Charlotte.

 

Le Calendrier de l’Avent à semer : original et 100% nature, pour avoir un mini-jardin à Noël

Le Calendrier de l’Avent à semer : original et 100% nature, pour avoir un mini-jardin à Noël

Pour créer ce calendrier, Gabin a utilisé :

> 24 petites pochettes en papier kraft (il les a fabriquées lui-même mais on peut en acheter des toutes faites)
> Un feutre
> Du scotch décoratif (masking tape)
> De la ficelle (de cuisine, ça suffit)
> Une perforeuse
> Du fil de fer vert de jardin

Il est aussi allé chercher des graines à la jardinerie et une jolie branche au parc.

Les étapes pour fabriquer son calendrier à semer :

1) Coupe un long morceau de ficelle et noue-le à chaque extrémité de la branche. Suspends-la à un clou planté dans un mur de ton salon (ou à ton lit superposé, à un porte-manteau…)

2) Avec le feutre et ta plus belle écriture, numérote les pochettes de 1 à 24.

3) Dépose 3 ou 4 graines dans chaque pochette, ainsi qu'un papier où tu auras écrit le nom de la plante. Ferme les pochettes avec un morceau de masking tape et perfore-les. Si tu n’as pas de perforatrice, demande à un adulte de faire un petit trou au cutter par exemple.

4) Découpe 24 bouts de ficelle de différentes longueurs. Passe-les dans les trous des pochettes et noue-les autour de la branche.

 

Pour semer les graines, Gabin a utilisé 24 demi-coquilles d’œufs et de la terre :

Lave les demi-coquilles, remplis-les aux trois quarts de terre puis dispose-les dans les boîtes à œufs, placées derrière une fenêtre exposée au sud.

Enfin, chaque jour de décembre :

1) Ouvre une pochette.

2) Fais tremper les graines dans de l'eau pendant une demi-journée.

3) Sème-les dans la coquille d'œuf, recouvre légèrement de terre. Inscris sur la coquille le numéro du jour et le nom de la plante.

4) Arrose en pluie fine avec un pulvérisateur la coquille du jour, ainsi que celles des jours précédents.

5) Jour après jour, regarde tes plantations germer, pousser, grandir. À Noël, tu auras un mini-jardin trop mimi !

 

Gabin dit merci à Terre Vivante pour l'avoir guidé dans la réalisation de son calendrier. Cette activité est tirée du livre Les aventuriers au jardin bio créent et décorent, de Clémence Sabbagh et Joanna Wiejak, co-édition Terre vivante & Plume de carotte.

Un autre calendrier de l’Avent à faire soi-même

Pour créer ce calendrier, Charlotte a suivi un peu les mêmes étapes que Gabin. À la place des pochettes en papier kraft, elle a recyclé de vieilles enveloppes et fait quelques origamis. Et pour les petites choses à insérer dans les cases de son calendrier, elle a pioché dans toutes les pièces de la maison :

  • dans le salon, elle a trouvé : un livre, des coloriages et quelques legos
  • dans la cuisine : des chocolats et une sucette en forme de coeur
  • dans la salle de bain : un jouet pour le bain et un peigne qu'elle a customisé
  • dans sa chambre : des crayons de couleurs, des billes et elle a aussi écrit des petits mots gentils, créé des "bons cadeaux" pour faire des câlins en famille, jouer avec elle, regarder un film tard le soir...

Pour les enveloppes, elle en a pris de toutes les tailles : pour le livre elle en a récupéré une grande marron, pour les chocolats elle en a fabriqué des toutes petites, et pour les mots gentils elle en a pris des carrées ! Elle les as toutes décorées avec des gommettes en étoiles, du masking tape, des dessins colorés…

Pourquoi Kidiklik ♥ fabriquer son calendrier ? Parce que ça permet de passer du temps créatif avec ses enfants et d’avoir un super calendrier de l’Avent personnalisé pour attendre joyeusement Noël, et éviter de s’empiffrer de chocolat ! Est-ce qu’on peut rallonger la période de l’Avent ?


Retrouvez les autres articles de la série On prend le temps de... ! dans notre sélection >>


© Illustration Joanna Wiejak

Retour haut de page