67
le meilleur des sorties pour enfants

Kidiklik a testé et approuvé le Fort Kléber de Wolfisheim

Il est possible de se mettre au vert en ville !

Créé dans un ancien fort militaire, enclave interdite et mystérieuse au sein de la ville, riche d'une biodiversité époustouflante, le parc du fort Kléber a pour vocation d'accueillir toutes les générations pour s'y détendre, jouer, découvrir, apprendre !

 

Un peu d'histoire...juste un petit peu !

Un peu d'histoire...juste un petit peu !

La construction du fort de Wolfisheim débute en 1872 et s’achève en 1875. La partie arrière du fort (actuelle entrée) aménagée en casernement comprenait un poste de garde, des chambres, une cuisine, une boulangerie, une station de pompage avec réservoirs d’eau, une infirmerie, etc.

Ses murs de pierres de taille en grès rose, ses ouvertures de style roman donnent à cette forteresse un cachet, une noblesse évoquant celle des châteaux fort des Vosges toutes proches.

La basse-cour du Fort Kléber

La basse-cour du Fort Kléber

Nous avons traversé la caserne pour arriver sur un petit chemin qui nous mène tout droit vers la ferme pédagogique qui se situe dans l'enceinte du fort. Une belle surprise nous attend !

Les bénévoles qui gèrent la basse-cour sont en train de s'occuper des animaux et nous propose de rentrer dans l'enclos. Evidemment ça ne se refuse pas !

Nous voilà au milieu des poules, des oies et des pintades, mais un animal encore plus impressionnant vient rapidement se présenter : le cochon de Chine

Le nourrissage des animaux

Quand les bénévoles sont présents, il est possible de nourrir les animaux. Nous avons sauté sur l'occasion en donnant des pommes aux lapins, aux lièvres et aux cochons d'Inde. Tous ont eu droit à leur calin et les enfants ont même pu prendre les animaux dans leurs bras ( sauf le cochon, évidemment ! ), mais les poules se laissent caliner si on arrive à les attraper ! Les bénévoles, quant à eux, répondent avec plaisir aux questions des enfants (et des grands) ! 

Petit conseil : prévoir des bottes ou autres chaussures que les enfants peuvent salir et de quoi nettoyer les mains des kids, si comme ma fille, votre enfant jette son dévolu sur le cochon et s'interroge sur cet amas vert kaki qui traine par terre, forcément...

Direction l'air de jeu

Direction l'air de jeu

Il est temps de laisser la place aux autres enfants dans la basse-cour et nous poursuivons notre balade le long du chemin. On croise encore des chèvres et un paon puis on arrive sur une belle air de jeu : araignée, table de pig-pong, tobbogan et air de pic-nic. Une belle façon de terminer la balade en famille ! 

Infos pratiques

Le Parc est ouvert :

  • de 8 h à 21 h d'avril à septembre
  • de 8 h à 18 h d'octobre à mars
  • Les horaires d’ouverture de la basse-cour ne sont pas fixes car ils dépendent de la présence des bénévoles.

Installations :

Toilettes sèches, point d'eau potable, air de pique-nique.

Vous pouvez aussi profiter du parcours de santé en contre bas du fort.

 

Retour haut de page

Cigoland Halloween 2020