le meilleur des sorties pour enfants

Kidiklik a testé : Le Vaisseau et son nouvel espace Log'hic²

Sur les mathématiques plane trop souvent le voile de la fatalité. On serait « bon » ou « nul » en maths, et rien ni personne ne pourrait rien y faire. Soyons clair : les maths ne font pas rêver grand monde. Et pourtant... derrière ce monde de chiffres, de mesures, de formes et d’hypothèses se cache un univers passionnant. C’est ce que le Vaisseau souhaite faire découvrir à ses visiteurs avec l’exposition Log’hic2. 

Le nouvel espace Log'hic² : Les enfants n'ont même pas l'impression de faire des maths !

Nous profitons de l'inauguration du nouvel espace Log'hic² pour tester le Vaisseau avec mes Kidi-reporters. Les enfants sont toujours très content à l'idée de se rendre au Vaisseau et nous, parents, sommes heureux de les voir apprendre tout en s'amusant. Ici on manipule, on observer, on essaye, on se tromper aussi mais on réessaye et on persévére. Les enfants cheminent à leur rythme pour comprendre quelques grands théorèmes et principes mathématiques et surtout prendre goût à la recherche et à l’expérimentation. L’exposition est trilingue et accessible dès 3 ans. 

Un espace propice à la découverte des mathématiques

L'espace Log'Hic² est organsé en 3 zones : 

  • Zone 1 : en mouvement, on manipule des éléments à grande échelle
  • Zone 2 : debout autour de mâts on s’essaie à différents casse-têtes sur table
  • Zone 3 : des cabanes accueillent des manipulations adaptées aux 3/6 ans 

C'est très interessant de voir évoluer les parents et les enfants de façons très différentes dans cette exposition. Alors que les parents lisent les instructions avant d’entreprendre quoi que ce soit, les enfant, eux, observent ou manipulent sans avoir besoin de lire un titre ou une consigne. Et ça fonctionne aussi !

Découvrir la science en s'amusant

Découvrir la science en s'amusant

Dédié aux enfants et jeunes de 3 à 15 ans, le Vaisseau invite par le jeu et l’action à la découverte des sciences et techniques et, plus généralement, du monde qui nous entoure. C'est un lieu où l’enfant est amené à manipuler, comparer, s’interroger selon son propre rythme et ses propres centres d’intérêts.

À travers sept espaces thématiques, les visiteurs peuvent en apprendre plus sur le corps humain ( par ex: parcours dans le noir pour se mettre dans la peau d'une personne aveugle) , les animaux (s'immerger dans la vie des fourmis), l’eau (à quoi sert un barrage et comment est ce que ça fonctionne), la construction, la logique ou encore la vie du jardin...

Le concept du Vaisseau repose sur une idée simple : les enfants s’intéressent plus aux sciences si elles sont présentées de manière ludique. Les enfants aiment se mettre dans la peau de personnage alors quand on se rend dans l'espace chantier, c'est tout naturellement qu'on effile son gilet de sécurité et son casque ! 

Il y a toujours une bonne raison de se rendre au Vaisseau !

Le Vaisseau propose une programmation culturelle très riche et sans cesse renouvelée : ateliers, animations scientifiques, conférences junior, projection de film 3D, stage ...Kidiklik Alsace ne manquera pas de vous tenir informé dans sa rubrique "Sorties du moment"

Retour haut de page

Avec Wesco, faites votre liste de cadeaux pour les grands parents