le meilleur des sorties pour enfants

On a testé : une visite guidée aux Ateliers de la Seigneurie d'Andlau

Les Ateliers de la Seigneurie, c'est quoi ?

La Seigneurie est un Centre d'Interprétation du Patrimoine (CIP) qui permet de découvrir en famille les châteaux forts ou encore les maisons alsaciennes sous forme de jeux, de se mettre dans la peau d'un charpentier, d'un tailleur de pierre ou encore d'observer les différents matériaux de contruction utilisés en Alsace. Ici on manipule, on touche, on expérimente grâce à des outils pédagogiques afin de découvrir le patrimoine alsacien en s'amusant !

Une visite guidée et ludique pour toute la famille

Une visite guidée et ludique pour toute la famille

Tous les derniers dimanches du mois, Les Ateliers de la Seigneurie proposent des visites guidées. Nous commençons notre visite par une présentation en extérieur, dans les jardins de la Seigneurie (il fait beau alors on en profite!). Quelles sont les particularités du bâtiment, de sa facade et sa fonction première? Nous en apprennons plus sur les personnes qui vivaient dans cette Seigneurie et l'importance qu'ils avaient au sein de la village d'Andlau. Grâce au travail des archéologues et aux objets retrouvés lors de la rénovation du bâtiment, nous pouvons également comprendre comment vivaient les Seigneurs au 16è siècles, savoir ce qu'ils mangeait et avec qui ils commerçaient. Les explications sont assez étonnantes, mais je vous laisse la surprise ! 

Comment se construit une maison Alsacienne ?

Nous en savons maintenant un peu plus sur les habitants de cette Seigneurie, mais comment a t'on construit ce bâtiment remarquable ? Le métier de tailleur de pierre et celui de charpentier sont mis à l'honneur. Nous comprenons, enfin, comment ces maisons à pans de bois tiennent debout depuis tant d'années ! Apprendre en s'amusant est un point important aux Ateliers de la Seigneurie, c'est pourquoi après chaque explications, il y a une mise en pratique en famille ! Et si on construisait la facade d'une maison à pans de bois afin de voir comment toutes les poutres d'emboitent entre elles...Assez impressionnnant ! 

Et les châteaux forts d'Alsace, alors ?

Aux Ateliers de Seigneurie se trouve une maquette que les enfants adorent, celle du château fort d'Andlau. La médiatrice la reconstitue devant vous, au fil de ses explications. C'est un outil pédagogique incroyablement efficace. Grâce aux questions et interventions des médiatrices, les enfants trouvent par eux même les réponses aux questions. Quels artisants intervenaient en premier pour construire un château fort ? que faisait-on avec le bois ? Comment s'appelle les artisants qui creusaient la roche ? D'où provient la roche utilisée pour construire le château d'Andlau et pourquoi ? 

Autant que questions qui trouvent réponses aux Ateliers de la Seigneurie.

Une visite passionnante et des ateliers ludiques pour les enfants tout l'été !

Une visite passionnante et ludique à ne pas manquer cet été !

Cette visite pour les familles était vraiment passionnante grâce à des guides très pédagogues et surtout passionnés par leur métier. La Seigneurie n'est pas un musée mais un Centre d'Interprétation du Patrimoine, un endroit interactif où les enfants ont le droit de toucher, manipuler, de parler et peuvent apprendre en s'amusant.

Découvrez le programme d'été des Ateliers de la Seigneurie ! Il y a des visites guidées tous les derniers dimanches du mois et un super programme pour les enfants lors des vacances d'été ( taille de pierre, mosaïque, torchis, vitrail) ....alors inscrivez-vous vite ! 

Pour aller plus loin...les conseils de Kidiklik Alsace

Je vous conseille de passer une journée du coté d'Andlau, d'aller voir les châteaux pour rendre les choses encore plus concrètes pour les enfants. Promenez-vous également dans le village pour observer les maisons alsaciennes et profitez-en pour boire un verre sur une des petites terrasses. Vous pouvez même aller pique-niquer à la cascade du Hohwald qui se trouve à quelques km d'Andlau (en voiture). C'est une belle balade à faire avec des enfants et vous avez une table de pique-nique avec vue imprenable sur la cascade ! 

Infos pratiques

Horaires : Vacances d'hiver zones A,B et C ; mars, octobre, décembre : 14h-18h // Avril, mai, juin, septembre : 10h-13h et 14h-18h // juillet, août : 11h-19h

Tarifs : Adulte ( + 18 ans ) : 6 euros // Enfant ( de 6 à 18 ans ) 4,50 euros // Enfant - de 6 ans : gratuit

Adresse :Place de la Mairie 67140 Andlau

Téléphone :03 88 08 65 24

Email :contact@lesateliersdelaseigneurie.eu

Voir le site

Informations supplémentaires :Fermeture : Tous les lundis ; janvier ; 1ère semaine de février ; le 1er mai, novembre, les 24, 25, 26 et 31 décembre

Retour haut de page

Avec Wesco, faites votre liste de cadeaux pour les grands parents