67
le meilleur des sorties pour enfants

On a testé avec les enfants : Un atelier sur les métiers d'art aux Ateliers de la Seigneurie

Les Ateliers de la Seigneurie...c'est quoi ?

Les Ateliers de la Seigneurie...c'est quoi ?

Les Ateliers de la Seigneurie est un Centre d'Interprétation du Patrimoine (CIP) qui permet de découvrir en famille les châteaux forts alsaciens sous forme de jeux, de se mettre dans la peau d'un charpentier ou encore d'observer les différents matériaux de contruction utilisés en Alsace et découvrir les métiers d'art qui font notre fierté. 

Ici on manipule, on touche, on expérimente grâce à des outils pédagogiques afin de découvrir le patrimoine en s'amusant !

Qu'est ce qu'un métier d'art ?

Nous arrivons au coeur du village d'Andlau devant un bâtiment aussi magnifique que majestueux qui était anciennement une demeure de seigneurs. Nous sommes accueillis par l'équipe pédagogique qui cache dans sa "besace" plein d'outils et d'astuces pour rendre l'atelier super ludique et très simple à comprendre pour les enfants.

Les métiers d’art sont l’héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles. Il en existe 281 ! Cet après-midi, nous partons à la découverte des métiers d'art avec les enfants et plus précisément du cuir !

Des ateliers pour enfants ludiques et pédagogiques

Des ateliers pour enfants ludiques et pédagogiques

L'atelier commence au 3 ème étage du musée où l'odeur du cuir offre une belle entrée en matière. Les médiateurs des Ateliers de la Seigneurie expliquent aux enfants, de façon très ludique, ce qu'est un métier d'art.

Comme on apprend toujours mieux en s'amusant, ils proposent aux enfants des petites animations pédagogiques afin de découvrir d'où vient le cuir, de quels animaux, la façon dont il est fabriqué, ce que l'on peut faire avec le cuir...

Atelier de création pour enfants dès 4 ans

Atelier de création pour enfants dès 4 ans

Direction la salle pédagogique des Ateliers de la Seigneurie afin de se mettre dans la peau d'un artisant. Chaque enfant recoit un bout de cuir qui correspond à la taille de son poignet, devant eux une éponge, des matoirs et un maillet. Mais à quoi ça sert ?

La première étape est de mouiller le cuir afin qu'il ramolisse. Puis à l'aide d'un matoir et du maillet, il faut frapper le cuir (assez fort, attention les doigts) afin de faire apparaître les dessins. Les enfants se sont donnés à coeur joie de frapper le cuir "bing bang boum", ça résonnait dans toute la pièce. Puis, c'est l'heure du cirage, coloré ou non, pour rendre les créations encore plus belles.

C'est toujours un plaisir de voir la fierté sur le visage des enfants quand ils ont créé quelque chose de leur propre mains.

Instructifs, pédagogique et ludique, je vous invite vraiment à tester un atelier aux Ateliers de la Seigneurie !

Infos pratiques

Retrouvez les informations sur les prochains ateliers sur Kidiklik. Pensez à réserver car les places sont limitées. A partir de 8 euros par enfant.

Les Ateliers de la Seigneurie , Place de la Mairie 67140 Andlau. Téléphone : 03 88 08 65 24. Email : contact@lesateliersdelaseigneurie.eu

Retour haut de page

Cigoland Halloween 2020