67
le meilleur des sorties pour enfants

On a testé : la nouvelle visite sensorielle du Haut-Koenigsbourg

On a testé : La nouvelle visite sensorielle du Château Haut Koenigsbourg

L’arrivée au Château du Haut Koenigsbourg est toujours aussi impressionnante que ce soit pour les enfants ou pour les adultes. Les énormes portes cochères, la herse et le pont-levis nous mettent directement dans l’ambiance médiévale. Ce château fort d'Alsace est vraiment majestueux et je suis ravie de le faire découvrir aux enfants et par la même occasion le redécouvrir moi-même sous un autre regard ! Chevaliers, Princesses, Seigneurs et gentes dames …nous voilà ! Kidiklik a testé : la nouvelle visite sensorielle du château du Haut-koenigsbourg.

Mettre nos sens en éveil au coeur du château du Haut-Koenigsbourg

Notre guide nous accueille à l’entrée du château. Il tient dans sa main un panier rempli de petits accessoires que nous allons découvrir au fil de la visite et qui mettront nos sens en éveil.

Grâce au toucher, nous avons appris à nous repérer dans le château, nous avons compris pourquoi le château était aussi solide, le rôle des armures et l’importance des chemins de ronde. Par le toucher et l’odorat, nous avons découvert les épices qu’utilisaient les seigneurs à cette époque, leurs provenances et l’importance qu’elles avaient en terme de rang social. Avec l’ouïe, nous nous sommes rendus compte de la profondeur du puit (+ de 60 m), nous avons écouté de la musique médiévales ainsi qu' un conte au bord de la fontaine. Par la vue, nous avons observé les blasons et les différentes inscriptions sur les pierres du château. Nous avons visité la cuisine et le garde-manger, les chambres et la salle de banquets. Nous en savons donc plus sur les anciens propriétaires et leur mode de vie. Nous avons décrypté le fonctionnement et l’utilité d’une herse et d’un pont levis. Nous avons également essayé de déchiffrer une partition en ancien français (pas si simple mais très drôle)!  Apprendre en s’amusant, c’est quand même plus marrant !

Une nouvelle visite au Château du Haut-Koenigsbourg adaptée à tous !

Une nouvelle visite au Château du Haut-Koenigsbourg adaptée à tous !

Cette nouvelle visite sensorielle du Château du Haut-Koenigsbourg est ouverte à tous. Enfants, adultes, poussettes, chaises roulantes, personne en situation de handicap. Elle peut se faire au sein du château ou autour des remparts afin que tout le monde puisse en profiter.  Durant notre visite, le guide a habilement jonglé entre les interrogations des enfants et les questions des adultes. Les enfants (entre 4 et 10 ans) sont restés captifs et émerveillés pendant plus d’ 1h30 ! Une visite intergénérationnelle par excellence à mettre au programme des sorties des vacances d’été en Alsace !

Infos pratiques

Tous les 1ers dimanches du mois

  • Le long des remparts* - 4 août, 6 octobre, 1er décembre // Parcours extérieur accessible aux personnes en fauteuil aidées de leur accompagnateur
  • Au cœur des murailles – 7 juillet, 1er septembre, 3 novembre,

De 14h15 à 16h15 // Sur réservation - 20 personnes par visite // A partir de 6 ans // Plein tarif : 13 € • 6-17 ans: 9 €

Possibilité interprète en LSF.

Retour haut de page

Découvrez le nouveau Pitch bio