67
le meilleur des sorties pour enfants

Le top des idées de balades en familles avec vos enfants en Alsace

Après 2 mois de confinement, l'envie d'un grand bol de nature se fait sentir ! Kidiklik a sélectionné pour vous des balades et sorties testées et approuvées à faire en famille pour fêter le déconfinement !

INFO CORONAVIRUS : les balades sont autorisées à partir du 11 mai 2020 dans un rayon de 100km autour de votre domicile, et en respectant les gestes barrières si vous croisez d'autres promeneurs. Les élus locaux ou les préfectures peuvent interdire l'accès à certains espaces naturels qui ne permettent pas d'appliquer la distanciation sociale. Avant de partir en balade n'hésitez pas à téléphoner à la mairie ou à l'office de tourisme sur place, afin de vérifier que l'endroit où vous souhaitez aller est bien ouvert au public.

Balades et randonnées en famille à la découverte des châteaux fort d'Alsace

Balades et randonnées en famille à la découverte des châteaux fort d'Alsace
  • Balade des 3 châteaux à Ribeauvillé : Le départ se fait de Ribeauvillé (parking après la rue de Lutzelbach) Partez à la découverte de la Fontaine du Lutzelbach (eau potable) ou du château Saint Ulrich. Il est possible de visiter les 3 château même s'il sont en ruine. Aire de pique-nique à la Croix de Dusenbach et au château Saint Ulrich. Balade à la journée. Prévoir de bonne chaussure
  • Balade au château de Bernstein à Dambach-la-ville : Le départ se fait sur parking de la chappelle Saint-Sébastien à Dambach-la-Ville. C'est une balade idéal pour un après midi sur un parcours sans difficulté.

Balade au château du Spesbourg : Le départ se fait de la maison forestière du Hungersplatz sur les hauteurs de Barr. C'est une balade en forêt vraiment très simple et courte. Vous arrivez rapidement au château pour visiter ces très belles ruines.

Balades et randonnées en famille à la découverte des cascades en Alsace

Balades et randonnées en famille à la découverte des cascades en Alsace
  • La cascade du Hohwald: C'est une balade sans difficulté à faire à la journée avec les enfants. Objectif : pique-niquer avec vue sur la cascade ! Durée : environ 1h30 au départ de l'office de tourisme du Hohwald.
  • La cascade et les ruines du nideck: le départ se fait du parking du nideck. C'est une belle sortie à faire à la journée avec pique-nique où vous pourrez contempler une magnifique cascade et les ruines de deux châteaux (l'entrée dans les vestiges est interdite). Difficulté moyenne ( ça se mérite !! )

Balades et randonnées en famille au coeur de la forêt en Alsace

Balades et randonnées en famille au coeur de la forêt en Alsace

Balade au Mont Saint Odile et plus précisement le Maennelstein. C'est une belle balade à faire avec les enfants (entre 30 minutes et 1h) pour arriver à un superbe point de vue. La balade se fait dans la forêt et les enfants adorent grimper sur les rochers qui longuent le parcours ! Le Maennelstein est une belle clairière, vous y trouverez des bancs, des tables de pique-nique, des petits chalets...Il y a un très belle vue et une table d'orientation en haut du rocher du panorama, mais faites tout de même attention car ce n'est pas très sécurisé, donc gardez vos enfants à l'oeil...

Balade au sentier des merveilles situé à quelques centaines de mètres en contre-bas du monastère du mont Sainte Odile. Partez à la découverte d'une véritable arche de Noé, en longeant l'énigmatique mur païen. Pour les enfants, c'est comme une chasse au trésor, à qui trouvera le plus d'animaux sculptés.

Balade sur le sentier de sculptures des géants du nideck. Voilà de quoi occuper vos bambins pendant une demi-journée. En 2003 ont été réalisées des oeuvres en grès, taillées par 8 artistes internationnaux, sur le thème de la légende des géants du Nideck.

Balades et randonnées en famille autour des lacs en Alsace

Balades et randonnées en famille autour des lacs en Alsace
  • Balade autour du lac blanc : Le départ se fait au départ d'Orbey. C'est une randonnée difficile où il faudra escalader des rochers qui jalonnent le sentier et certaine montées piquent les cuisses mais le jeu en vaut la chandelle ! A faire à la journée avec les enfants
  • Balade au lac des truites : Le départ de fait depuis le lieu dit des Hautes Huttes près d'Orbey. C'est également une randonnée difficile mais qui est très belle. Si vous la faites avec des petits, il faudra les aider par moment. À faire à la journée avec les enfants.

Retour haut de page

Kid & Trip, louez votre porte-bébé